Stages d’immersion en lycée

Vous trouverez dans cette page les dates des mini stages proposés par les lycées du secteur. Cette page sera mise à jour régulièrement.

• A partir du 4 décembre 2023 et jusqu’au 19 Avril 2024, le lycée professionnel de l’automobile, Alfred de Mongy, propose des stages d’immersion pour les élèves de collège. Cliquez sur le lien ci-contre pour télécharger la lettre de présentation du lycée. : lien.
  • De février à Avril, le lycée Maurice Duhamel propose des mini-stages d’immersion d’une journée afin de découvrir les différentes filière du bâtiment.
  • A partir du 18 mars, le lycée des métiers de la sécurité, Vertes Feuilles de Saint-André-lez- Lille propose des stages de découverte des métiers de la sécurité.
  • Du 11 mars au 19 avril, le lycée Dinah Derycke de Villeneuve d’Ascq organise des mini-stages dans ses différentes sections à destination des élèves de collèges. Vous pourrez découvrir les formations en électricité, administration / secrétariat puis commerce.
  • Le LP Sévigné de Tourcoing organise des mini-stages de découverte dans les domaines de la Mode, du Tertiaire et de l’Hygiène-Santé-Social du 18 mars au 12 avril 2024.
  • Le lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing propose d’accueillir les collégiens pour un stage de découverte, durant une séance de 3h, de nos formations liées à l’artisanat et aux métiers d’art :
    – Arts du verre (décor sur verre, vitrail)
    – Enseignes lumineuses
    – Signalétique et décors graphiques
    – Communication visuelle
    – Sérigraphie
    – Prothèse dentaire
    Chaque immersion sera l’occasion pour les élèves d’approfondir et de consolider leur choix d’orientation.  Ces immersions se dérouleront sur quatre semaines du 18 mars au 12 avril 2024.

Un mini stage permet de découvrir les formations proposées par  un établissement scolaire. Le mini stage peut durer une demie journée ou plusieurs jours selon les choix des lycées.

Attention, si un élève souhaite faire un mini stage, avant tout, il doit d’abord en parler à son professeur principal qui transmettra l’information à notre chef d’établissement.

Seul le chef d’établissement peut donner l’autorisation à un élève de suivre un mini stage en signant une convention avec le lycée.

Date en attente pour l’année 2023 / 2024