SECURITE

SÉCURITÉ AU COLLÈGE MOLIÈRE

La sécurité des élèves et des personnels de l’Éducation nationale est une priorité commune du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre de l’Intérieur, a fortiori dans le contexte actuel de menace terroriste. Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministres pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence grâce à un accompagnement efficace des écoles et des établissements scolaires par les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur.
Vous trouverez en pièce jointe un guide sur la sécurité en Collège à destination des parents d’élèves et l’affiche du plan de sécurité.

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.
En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école ou l’établissement se trouveraient momentanément isolés.
Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Le PPMS,  est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans le Collège, les procédures conservatoires devant être mises en place, et les conseils de gestion de la crise, dans l’attente de l’intervention des secours.
La circulaire n° 2002-119 du 29 mai 2002 publié au BO EN Hors-Série n° 3 du 30 mai 2002 règlemente la mise en place du PPMS dans les établissements scolaires.
Chaque structure d’enseignement doit organiser au minimum deux exercices de mise en œuvre du PPMS au cours de l’année scolaire : un exercice PPMS « risque majeur naturel ou technologique » et un exercice PPMS « attentat–intrusion ».

Risques majeurs
La conduite à tenir (confinement, mise à l’abri, évacuation totale ou partielle) est définie à l’avance en fonction de la nature du risque et inscrite dans le PPMS.

Les exercices sont alors adaptés aux risques auxquels l’établissement est le plus exposé.

Attentat-intrusion violente

Le PPMS demande aux acteurs d’analyser la situation (localisation, nature de la menace, etc.) pour déterminer la conduite à tenir (s’échapper ou s’enfermer).

Les risques réels n’étant pas évaluables à l’avance, les exercices devront permettre aux personnels et usagers d’acquérir des réflexes (pdf 716 2016_Guide_SGDSN_MEN_616100), d’éviter la panique et de connaître les canaux de communication.

Qu’est ce qu’un « évènement majeur » ? : C’est un événement d’origine naturelle, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un séisme, un accident nucléaire

Pièces jointes

EN RAISON DE L’APPLICATION DU PLAN VIGIPIRATE, TOUTE PERSONNE ÉTRANGÈRE À L’ÉTABLISSEMENT DEVRA SE FAIRE CONNAÎTRE A L’ACCUEIL ,REMETTRE UNE PIÈCE D’IDENTITÉ ET ÉMARGER UN LIVRET DE PRÉSENCE.

CETTE OBLIGATION EST APPLICABLE DÈS LE LUNDI 30 NOVEMBRE 2015 ET JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Vous trouverez ci-dessous les consignes de sécurité du plan Vipirate mise en place par le Ministère de l’Éducation Nationale applicables au sein du collège.

Le plan Vigipirate

• Qu’est-ce que le plan Vigipirate ?
  • À quoi sert le plan Vigipirate ?
  • De quand date le plan Vigipirate ?
  • Les grands principes du plan Vigipirate
  • Quelques illustrations de mise en œuvre du plan Vigipirate