BOURSE DES COLLÈGES 2023-2024

Dossier de Bourse des collèges 2023-2024

MERCI DE NOUS COMMUNIQUER IMPERATIVEMENT VOTRE RIB EN CAS DE CHANGEMENT DE BANQUE

Campagne des bourses des collèges 2023-2024: du 1er septembre 2023 au 19 octobre 2023

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire.

Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge mentionnés sur l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de l’année 2022.

Toute demande déposée après le 19 octobre 2023 sera refusée.

• Comment faire sa demande de bourse ?

Pour faire votre demande, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne depuis votre compte Educonnect Parent ou télécharger le dossier papier.

• Qu’est-ce qu’une demande pluriannuelle ?

Si vous effectuer votre demande de bourse en ligne, vous avez le choix de donner votre accord pour la reconduction automatique.

Celle-ci sera reconduite pour l’année scolaire suivante et vous n’avez plus besoin de déposer une nouvelle demande.

La demande sera réexaminée par le gestionnaire du collège et vous recevrez une notification d’attribution ou de refus.

Quelles sont les conditions à remplir pour demander une bourse ?

TUTORIEL POUR FAIRE SA DEMANDE DE BOURSE EN LIGNE

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.

par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d’un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h

en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr

​Les principaux avantages

• La demande de bourse en ligne peut être pluriannuelle si vous donnez votre consentement leur de votre demande de bourse. Cela permet de reconduire automatiquement la demande de bourse des collèges pour les années suivantes durant toute la scolarité de votre enfant.
  • Ce service intégré certifie le lien responsable-élève(s)
  • Il s’appuie sur la récupération des données fiscales du parent / responsable d’élèves directement auprès de la direction générale des finances publiques
  • Il permet de simplifier la démarche des parents d’élèves et de fiabiliser et faciliter l’instruction des demandes dans les collèges grâce au transfert automatique de leurs informations dans Siecle Bourse.

Aide à la demi-pension ( ADP) du Département du Nord:

Afin de permettre à chaque élève de bénéficier de la restauration scolaire pour prendre un repas équilibré, le Département apporte son soutien aux familles aux revenus modestes.
Cette aide est cumulable avec les aides de l’État dispensées aussi pour faire baisser le prix des repas.
L’aide aux familles se décline en 3 taux basés sur un barème de ressources et sur la composition familiale:

Vous trouverez également ci-dessus la note d’information aux parents pour les aides financières.