Les élèves de 4e2 et de 4e3 sont allés visiter la Villa Cavrois.
Conçue entre 1929 et 1932, la villa Cavrois est la réalisation la plus emblématique de l’architecte Mallet-Stevens.
Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie ».
Dans les espaces d’apparat, Mallet-Stevens opte pour des matériaux luxueux, mis en œuvre avec soin, raffinement et simplicité : marbres et bois précieux témoignent de la prospérité de l’industriel roubaisien, sans ostentation toutefois. Dans les espaces de services, comme la cuisine, Mallet-Stevens privilégie l’hygiène et la fonctionnalité, l’architecture s’effaçant devant les équipements ménagers (placards intégrés, monte-plat qui dessert les terrasses…). Ces espaces bénéficient également des larges baies vitrées, ce qui, à l’époque, est nouveau.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la villa est occupée par l’armée allemande et transformée en caserne.
Après le décès de Madame Cavrois, en 1985, la propriété est vendue, Abandonnée, elle est en proie au vandalisme et se dégrade rapidement, malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990.
En 2001, l’État achète la villa et la partie centrale du parc. Treize ans ont été nécessaires pour restaurer la villa et son parc dans leur état de 1932.